Comment faire du sport à la maison

sport à la maison

Pas besoin de matériel pour faire du sport à la maison. Simplement dans votre salon ou dans votre chambre, au moment où vous êtes disponible, vous pouvez réaliser une séance de sport et brûler quelques calories. Entretenir votre corps (et vos muscles) n’impose en effet pas de prendre un abonnement dans une salle de sport. Voici les techniques pour y arriver sans jamais quitter votre domicile.

Transformer les objets de votre quotidien en outils de sport

Si une tenue confortable est importante pour faire du sport, même à la maison, il n’est pas nécessaire pour autant d’investir dans des vêtements hauts de gamme. Personne ne vous verra, donc, oui, vous pouvez effectuer votre séance en pyjama.

Vous n’avez pas d’haltères pour travailler vos bras ? Ce n’est pas grave, des bouteilles d’eau (ou des gourdes, en mode zéro déchet) seront tout aussi efficaces.

Une chaise bien stable (voire appuyée contre un mur) vous aidera à forcer sur vos jambes. Et si vous avez des escaliers, n’hésitez pas à les emprunter plusieurs fois d’affilée !

Quels sports à la maison ?

Certains sports sont plus faciles que d’autres à pratiquer à la maison.

Avec juste un tapis et la place d’étendre vos bras, vous pouvez vous mettre au yoga, ou au Pilates, qui muscleront votre corps en douceur et sans forcer.

Si vous voulez un peu plus forcer, faire du cardio, il est très facile d’enchaîner pompes, squats, abdos et autres depuis votre domicile.

Avec un tout petit peu plus de matériel, de nouvelles perspectives s’offrent à vous. Une gym ball vous permettra de renforcer votre dos et vos abdominaux, voire de faire travailler d’autres muscles spécifiques. Un vélo d’appartement sera utile pour votre endurance, et un vélo elliptique sera efficace sur l’ensemble du corps. Et ne négligez pas la corde à sauter, facile à ranger mais très sportive (à oublier cependant si vous vivez en appartement pour ne pas déranger vos voisins)

Rendre le sport à la maison plus facile

La plus grosse difficulté, en ce qui concerne le sport à la maison, c’est souvent la motivation. Vous n’êtes pourtant pas obligé de rester en solitaire face à votre tapis de gym.

Sur internet, vous trouverez facilement des applis de coaching pour vous accompagner. N’hésitez pas à suivre aussi des chaînes YouTube, ou Instagram, qui peuvent être très motivantes (et qui présentent l’avantage d’être gratuites).

Enfin, rien ne vous empêche d’opter pour une bonne séance de danse pour vous défouler et faire bouger tout votre corps. Ou de tester les jeux vidéo interactifs, qui donnent de nouvelles occasions de faire du sport tout en jouant. N’oubliez pas non plus qu’il existe déjà des applications qui peuvent se relier à votre vélo d’appartement et vous donnez l’impression que vous êtes en train de circuler en pleine nature. Vous pouvez même surfer chez vous grâce à une planche nommée Surfset, qui reproduit le mouvement des vagues.

Faire du sport à la maison n’a jamais été aussi facile que maintenant. N’oubliez cependant pas de vous échauffer, de vous étirer… et de vous hydrater suffisamment !

aliments à éviter Article précédent Quels aliments sont à éviter pour votre santé (et votre régime) ?
musculation sans matériel Article suivant Comme faire de la musculation sans matériel