Lorsque l’on souhaite perdre du poids et affiner ainsi sa silhouette, on a tendance à supprimer toutes sources de cholestérol de son alimentation. Pourtant, il est important de différencier le « bon cholestérol » du mauvais cholestérol, le premier étant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme tandis que le second sera nuisible, à trop forte dose, à notre santé. Pour cette raison, il sera indispensable, si vous souhaitez perdre du poids, de ne supprimer à aucun moment les sources alimentaires de bon cholestérol. Guide pratique.

Différence entre le bon et le mauvais cholestérol

Le cholestérol, qu’il soit « bon » ou « mauvais », de la famille des lipides prend la forme de petit amas graisseux qui rendra service au corps de l’être humain tout au long de sa vie. Or, le cholestérol ne supporte pas particulièrement l’eau dont est composé le sang humain à 90 %. Pour cette raison, il dépend alors de deux protéines qui lui servent de transport.

Ces deux protéines portent les sympathiques noms de LDL (les lipoprotéines de basse densité) et les HDL (lipoprotéines de haute densité). Lorsque le cholestérol est embarqué à bord des HDL, on considère ces graisses comme du bon cholestérol. À l’inverse, sur des LDL, le cholestérol se révèle mauvais pour les vaisseaux sanguins du corps humain.

Le bon cholestérol : quel rôle pour ce lipide ?

Le bon cholestérol, celui qui est embarqué à bord des LDL, se révèle être un lipide indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Une carence en celui-ci pourrait donner lieu à d’éventuels problèmes de santé.

En effet, le bon cholestérol est indispensable pour synthétiser certaines hormones au sein de notre corps et permet aussi de synthétiser la vitamine D. Or la vitamine D elle-même est indispensable pour fixer correctement le calcium sur les os. Il est indispensable pour la protection d’hormones sexuelles et surrénales comme la testostérone ou la cortisone.

Les sources de bon cholestérol

On considère que le corps humain est responsable d’environ 70 % de la production de bon cholestérol. Le reste doit cependant être apporté via une alimentation riche et équilibrée, favorisant un apport de bon cholestérol. De nombreux aliments permettent de perdre du poids tout en apportant suffisamment de cholestérol à notre corps.

Les meilleurs alliés seront les graisses dites mono-insaturées que l’on retrouve notamment dans l’huile d’olive et les cacahuètes ou dans les oméga-3 que l’on retrouve dans le poisson (saumon, sardines, truites, etc.). De ce fait, il est tout à fait possible de se faire plaisir pour baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol.

Ainsi, lorsque vous serez dans une logique de perte de poids, n’oubliez pas que le cholestérol est finalement bon pour la santé, lorsque ses taux dans le sang sont stables bien évidemment. Pour cette raison, inutile d’écarter toutes graisses, qu’elle soit d’origine végétale ou animale lorsque vous souhaitez perdre du poids. Certaines sont même bénéfiques pour la santé.

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